Une maladresse fatale au déjeuner
C’était une de ces journées insignifiantes de la fin août. Un déjeuner tranquille, presque ordinaire, pour un commissaire de police et ses collègues, dans un restaurant de Saint-Raphaël. Mais ce jour-là, un Belge de 53 ans décide de s’improviser pickpocket.
L’idée lui semble bonne : dérober le portefeuille d’un des patrons de la police nationale du Var. Il se glisse entre les tables, observe, attend le bon moment. Mais le hasard a parfois un goût cruel.
Le voleur maladroit face à la vigilance policière
Les policiers, eux, ne sont jamais vraiment en repos. Ils repèrent immédiatement le comportement suspect du quinquagénaire. Le commissaire suit du regard ce personnage qui tourne entre les tables, avec la maladresse d’un acteur amateur. Il attend, guette le faux pas. Le voleur, sans se douter qu'il est épié, finit par faire le geste de trop.
Une arrestation sans éclat
La scène se termine aussi vite qu’elle a commencé. L'homme, pris en flagrant délit, ne résiste pas. Interpellé sur-le-champ, il avoue tout. Ni course-poursuite ni violence spectaculaire, juste l'aveu pathétique d'un coup raté. Il est placé en garde à vue au commissariat de Saint-Raphaël et déféré devant le parquet, conscient que son coup d’éclat ne serait que la note d'humour involontaire d'un repas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire